Conseil de fondation

Mission

La Fondation suisse du scoutisme veut promouvoir les objectifs et les valeurs du Mouvement Scout en Suisse en soutenant les activités des Scouts ainsi que le Mouvement Scout Suisse. Elle s’engage tout particulièrement dans la formation des responsables afin de contribuer à la politique de la jeunesse en Suisse.

Historique

La Fondation suisse du scoutisme a été fondée en 1981 pour répondre aux émeutes de la jeunesse de l’époque. Plus de détails dans la vidéo anniversaire (en allemand).
Depuis lors, elle est devenue une aide et un soutien importants pour le mouvement scout en Suisse.

Film du 40e anniversaire de la Fondation Suisse du Scoutisme 2022

Domaines d’activité

Soutien du Scoutisme en Suisse à tous les niveaux :

• Contributions forfaitaires au MSdS
  • Contributions aux projets locaux, régionaux ou nationaux (sur demande)
  • Protection des terrains de camp appropriés

Approvisionnement de fonds

Pour toutes ces activités, la Fondation suisse du scoutisme collecte des fonds auprès d’anciens scouts et des amis du mouvement scout. Elle utilise des envois postaux de dons et des des envois postaux dispersés. Aussi les dons en ligne sont possibles .

Silver Scouts

La Fondation suisse du scoutisme reçoit un soutien spécial de la part des Silver Scouts. La cotisation de 80 francs comprend un don de 55 francs, qui est utilisé pour soutenir la Fondation. 25 francs sont la contribution organisationnelle des Silver Scouts, qui mettent à disposition de leurs membres un site Internet et organisent des événements régionaux et suisses. Ici vous pouvez vous inscrire en ligne en tant que Silver Scout.

Accord avec le Mouvement Scout Suisse (MSdS)

La Fondation suisse du scoutisme est une fondation indépendante du MSdS, mais proche du MSdS. Elle coordonne étroitement ses activités avec le MSdS. Il existe un accord sur la répartition des résultats des récoltes de fonds, qui stipule que le produit net des collectes sera réparti également entre la Fondation et l’Association.

Organisation d’utilité publique et exempte d’impôt

La Fondation suisse du scoutisme est reconnue comme une organisation d’utilité publique et donc exempte d’impôt. Des contributions de CHF 100 et plus devraient donc pouvoir être déduites de l’impôt fédéral direct et, selon la réglementation cantonale, également de l’impôt communal et cantonal.

Dispositions juridiques

Siège de la fondation: c/o VISCHER AG, Aeschenvorstadt 4, Postfach, 4010 Basel