La région scoute de Bâle propose chaque année un cours de quatre jours intitulé «Module Eau». Il permet aux responsables d’organiser en toute sécurité des activités aquatiques conformes aux normes J+S , dans une piscine ou un lac. Ce cours est obligatoire et renforce la sécurité des enfants et des adolescents dans les camps.
Lors du premier week-end, à Pratteln, plus de 20 participantes et participants ont planifié des activités aquatiques avec un concept de sécurité et une matrice des risques. Ils se sont aussi exercés aux techniques de sauvetage à St. Jakob et ont amélioré leurs compétences en natation.
Lors du deuxième week-end, au lac de Bienne, ils ont bravé une température de l’eau de 13 °C en combinaison néoprène, se sont entraînés à d’autres exercices de sauvetage avec des stand-up paddle et sac de sauvetage et ont relevé le défi d’une traversée du lac de 800 m.
Le cours élargit les connaissances en matière de sécurité et de sauvetage, et ouvre aux responsables motivés de nouvelles possibilités pour des programmes passionnants au bord et dans l’eau.



