La Fondation Brandenberger a décerné son prix 2024 au Mouvement Scout de Suisse (MSdS) en reconnaissance de ses mérites exceptionnels en matière d’éducation pour la promotion de la tolérance, du respect, de la dignité et de la cohabitation pacifique.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 30 novembre 2024 à Berne.
Eloges de la présidente de la confédération Viola Amherd
Dans sa laudatio, la présidente de la confédération Viola Amherd a déclaré : « Les scouts de Suisse sont un exemple vivant de valeurs vécues. Ils nous apprennent à découvrir le monde avec l’esprit éveillé, à assumer des responsabilités et ils nous montrent que la vraie force réside dans le fait de réaliser de grandes choses ensemble ».
Grande joie pour le Mouvement Scout de Suisse
C’est dans un discours au nom de ses membres que les représentant∙e∙s du MSdS ont adressé leurs remerciements pour cette grande reconnaissance. Christina Egli, coprésidente du MSdS, a souligné que « le scoutisme est un mouvement pédagogique qui contribue au développement personnel de ses membres et favorise ainsi la tolérance et la paix».
Philippe Moser, coprésident du MSdS, a ajouté que « nous, les scouts, faisons de notre mieux pour rendre le monde un peu meilleur et apporter une contribution à la société ». Lisa Strehlke, coresponsable de la commission internationale du MSdS, a expliqué que « le scoutisme n’est pas seulement une école de vie, mais aussi un réseau qui dépasse les frontières nationales. Toutes ces expériences et souvenirs ne seraient pas possibles sans les scouts ».
La commission du prix dirigée par Fritz Schiesser et l’ensemble du conseil de fondation sont heureux de décerner au Mouvement Scout de Suisse le Prix 2024 de la Fondation Dr J.E. Brandenberger», a souligné la présidente du conseil de fondation Monica Duca Widmer.
La fondation Dr. J.E. Brandenberger décerne son34e prix
Ce prix est décerné pour la 34e fois en 2024. La fondation a été créée par Irma Marthe Bran- denberger en mémoire de son père, le Dr J.E. Brandenberger, inventeur du cellophane. Le but de la fondation est de récompenser des personnes ou institutions qui, indépendamment de leur sexe, confession ou conviction politique, ont contribué à améliorer les conditions de vie des gens. Sont récompensées les réalisations dans les sciences naturelles et humaines, le travail social ainsi que la promotion et la préservation de la culture humanitaire.